Parcours & Distances

Parcours

Ci dessous la carte du parcours (version 2016). parcours2016

Vidéo parcours

                

Dénivelé
denivel1

Sur les 103km de ce parcours, essentiellement plat et vallonné le long du Rhône, trois bosses principales seront là pour faire grimper le cardio et animer la course : 700m dès la fin du premier kilomètre, 1km100 à la sortie de Chanaz (22ème km) et 3km700 par palier* à partir d’Anglefort (96ème km). Le dénivelé positif total est de 450m. Les descentes du parcours ne présentent pas de difficulté majeure et seront signalées en amont.

* : la portion des 3km700 par palier d’Anglefort à Rhémoz se compose de trois montées : 1km à Anglefort, une portion de 500m sur Mieugy et enfin 300m pour arriver sur le sprint du Meilleur Grimpeur de Rhémoz. Ces montées sont séparées entre elles par des portions plutôt plates et descendantes.

Ravitaillements et Sprints Intermédiaires

A l’image du Tour de France, huit ravitaillements (plus des motos porteuses d’eau) seront installés le long du parcours et quatre zones de sprints animeront la tête de course roller :
Deux « Sprints intermédiaires »
Km 36 à Yenne
Km 67 à Brens
Km 23 au sommet de la bosse de Chanaz (valable également pour les Rollerskis)
Km 100 au sommet de la montée d’Anglefort à Corbonod Rhémoz.
Les titres de « Meilleur Grimpeur » et « Sprinter » seront récompensés sur le podium final par la remise de maillots distinctifs pour les femmes et les hommes (classement établi par addition des points).

Temps maximum de passage

Afin d’assurer la sécurité des coureurs et d’assurer le timing d’organisation, 4 points de passage chronométrés seront programmés sur le parcours du Roll’Athlon 100 : ces barrières horaires sont valables pour les courses et les randonnées sportives. La moyenne finale pour boucler les 103 km dans le temps maximum de 6h est de 17,2 km/h. Des navettes assureront le retour sur Seyssel des participants qui ne passeraient pas les minimums horaires. Un véhicule balai suivra également le dernier participant (hors passage sur piste cyclable qui sera assuré par un vélo balai).

La répartition des points de passage :
– Km 22 à Chanaz : 1h15 soit à 8h45 maximum
moyenne depuis le départ de Motz : 18km/h 
– Km 36 à Yenne : 2h00 soit à 9h30 maximum
moyenne depuis le départ de Motz : 18km/h 
– Km 53
au Barrage de Champagneux : 3h00 soit à 10h30 maximum
moyenne depuis le départ de Motz : 18km/h
– Km 78 à la sortie de la Via Rhôna : 4h20 soit 11h50 maximum
moyenne depuis le départ de Motz : 17,2 km/h

Tableau km et lieux de passage (version pdf)

Sécurité

Des signaleurs sont postés tout au long du parcours pour sécurisé les carrefours avec les autres usagers. Ces signaleurs fixes sont complétés par 50 signaleurs mobiles (motos/vélos) qui suivent les pelotons de patineurs. 2 ambulances, 1 moto médecin et un poste de secours sur chaque arrivée chronométrée sont aussi présent pour d’éventuelles interventions.

Panneaux d’indication parcours

Afin de vous guider et de vous informer des points importants du parcours, de nombreux panneaux seront installés sur l’ensemble du parcours. En voici une petite sélection !

Soyez attentifs à ces panneaux qui sont le plus présent pour VOTRE SÉCURITÉ

Roll’Athlon 100 et voies de circulation

Le parcours Roll’Athlon 100 est constitué de deux types de voies :

La route semi-ouverte à la circulation : à l’image des cyclosportives et des précédentes éditions du Roll’Athlon 100, le parcours se fera en grande partie sur route ouverte à la circulation automobile. Une cinquantaine de motards et une centaine de bénévoles seront là pour assurer votre sécurité le long du parcours. Il vous suffira juste de rouler sur la voie de droite et de rester vigilant.

La Via Rhôna : empruntée à quatre reprises (piste cyclable ou vélo route) pour un total d’une vingtaine de kilomètres, cette piste cyclable est large et recouverte d’un excellent revêtement. Un avant goût de ce que seront les 700 km de l’axe cyclable Léman-Méditerranée. A découvrir sans modération !

Toutes les informations de cette page parcours sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées par l’organisation ou par des contraintes extérieures.